Rechercher
  • V. Gabriel-Marquier

Détox ou jeûne ?


La détox est la suppression des sucres, graisses, alcools et plats préparés sur une durée moyenne d'une semaine à dix jours.

Elle a pour but de se "détoxifier" après une période alimentaire faste, trop riche ou ce peut être le point de départ d'une perte de poids.

L'apport hydrique (eau, tisanes) doit au moins être égal à deux litres par jour.

L'apport calorique est de 500 à 1000 calories par jour (sachant que nos besoins caloriques normaux sont de 1800 à 2500 calories par jour en fonction des individus).


Le jeûne est l’abstinence totale ou partielle de nourriture sur une période déterminée en maintenant les apports hydriques, la plupart de temps sous forme de jus de fruits ou bouillons de légumes.

Aujourd’hui, il existe une offre importante de stages proposant des jeûnes avec randonnées quotidiennes sur une période d'une semaine.

L'apport calorique est voisin de 250 calories par jour.

La première conséquence d'un jeûne est la perte de poids mais il faut comprendre que l'on perd graisses ET muscles car l'organisme est en situation de stress intense.

Lors de la reprise alimentaire normale, la perte musculaire peut ne pas être retrouvée et le muscle perdu peut être remplacée par de la graisse.

Certains organismes peuvent se mettre à stocker en prévision de la prochaine "disette"... A méditer !


En revanche, le jeûne intermittent ou "fasting" est plus séduisant car sans danger pour notre corps.

Il se base sur une alimentation normale pendant 8 heures suivie d'une période de jeûne alimentaire, mais pas hydrique, pendant les 16 heures suivantes.

Par exemple, on aura une alimentation normale jusqu’à 20 heures le premier jour, puis reprise alimentaire le lendemain à partir de 14 heures.

Il peut se moduler différemment si on le souhaite en gardant le même rythme.

Il permet de mettre l'organisme au repos, la restriction calorique est effectivement bénéfique pour notre corps.

Elle permet de diminuer l’état inflammatoire potentiel de nos cellules et aurait donc un effet préventif sur notre organisme.


En pratique, le bon sens est toujours la base de la bonne attitude :


- Prudence avec le jeûne d'une semaine ; il nécessite quand même de la réflexion et un avis médical.

- La détox est un bon réflexe quand cela semble nécessaire.

- Le jeune intermittent quant à lui, peut être régulier pourquoi pas une fois par semaine !


Une bonne hygiène de vie régulière reste la meilleure attitude au long cours, elle n'empêche pas quelques entorses qui nous permettent de profiter de la vie !








323 vues
  • Facebook - Black Circle