Rechercher
  • V. Gabriel-Marquier

Jus de citron ?

Mis à jour : avr. 19

Tout a été dit ou presque sur le jus de citron...

"Il faut en consommer tous les jours dans de l'eau chaude"

"C'est trop acide"

"Le citron fait maigrir"

Comment s'y retrouver ?

Quels bénéfices en attendre ?


Le citron est très riche en vitamine C, (53 mg pour 100 grammes) et l’intérêt de consommer de la vitamine C extraite d'un fruit fraichement pressé est non négligeable.

C'est un moyen naturel de stimuler nos défenses naturelles et notre organisme car la vitamine C est un booster d'énergie.

Le consommer à jeun est intéressant car c'est le moment de la journée où les nutriments seront le mieux absorbés car non mélangés aux aliments.

L'idéal est de choisir des citrons bio !

L'eau chaude n'est pas le meilleur choix car la vitamine C est thermolabile, c'est à dire qu'elle ne résiste pas à la chaleur, il est préférable qu'elle soit tiède.

Le citron est riche en anti oxydants et notamment en flavonoïdes dont les bienfaits sont importants sur notre organisme, ils nous aident à lutter contre le stress oxydant (notre vieillissement cellulaire).

Ceci nous permet pas non plus d'extrapoler des vertus curatives innombrables que l'on attribue au citron.

Certes, il est acide avec un pH autour de 2 mais, une fois absorbé ses métabolites ont un pouvoir alcalinisant, en d'autres termes il n'est pas acidifiant pour notre corps.

Lors d'un parcours minceur le citron peut être un allié intéressant, d'une part pour sa richesse en pectine qui a un pouvoir rassasiant, d'autre part pour son coté désaltérant qui peut étancher la soif en étant peu calorique (22 calories pour 100 ml)... si on ne rajoute pas trop de sucre bien sûr !

Le jus de citron peut favoriser également la digestion en cas d'inconfort ou de ballonnements.


Alors ? Jus de citron ?

Ce n'est pas un remède à tous les maux mais il peut nous apporter ses bienfaits en consommant un demi citron bio le matin à jeun dans un peu d'eau tiède.


554 vues
  • Facebook - Black Circle